accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel terrain pour faire un jardin potager ?

Pour faire un jardin potager, il est important d’avoir un sol de bonne qualité. Il doit être fertile, perméable et autant que possible renfermer déjà une quantité appréciable d’humus ou matières organiques. L’épaisseur de la couche de terre arable ne doit pas être inférieure à 0,30m.

Constitué principalement de silice, d’argile, de calcaire et d’humus, il ne suffit pas, pour connaître un sol, de le faire étudier en laboratoire, car la nature du sous-sol peut accentuer les défauts ou les qualités de la couche arable. Il faut tout d’abord apprécier la flore spontanée qu’elle porte, en vue de déterminer les améliorations à apporter : par exemple, l’oseille sauvage et les renoncules prouvent que le sol est argileux, froid et plutôt acide ; les chardons de toutes sortes, les ronces, les prunelliers, sont les témoins d’un sol calcaire chaud.

En conclusion, un sol se trouve dans les meilleures conditions de productivité pour faire un jardin potager, s’il est facilement pénétrable à l’eau et à l’air. Il doit aussi résister aux érosions causées par l’action du vent et des eaux sauvages.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez