accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment bien planter un arbre en sol argileux ?

Une terre argileuse, compacte, peut se gorger d’eau en hiver et devenir très sèche et dure en été, en formant une croûte plus ou moins épaisse. Pour arriver à bien planter un arbre en sol argileux, quelques conseils sont toujours les bienvenus.

Pour commencer, prenez une fourche-bêche ou un outil type Grelinette et mettez la terre à nu sur 1m2, en la remuant sur quinze à vingt centimètres de profondeur et en extirpant les herbes. Faites cette opération le plus tôt possible si vous savez où vous allez planter. Le trou sera alors plus facile à faire. Vous pouvez ensuite recouvrir l’emplacement de compost et de mulch.

Creusez le trou de plantation à l’avance, dès le mois de septembre ou d’octobre. Il doit être de dimensions confortables pour que les racines de l’arbre à venir y soient à l’aise. Ne mélangez pas les différentes couches du sol : faites deux ou trois tas distincts afin de les remettre dans le bon ordre lors de la plantation.

Installez l’arbre que vous voulez planter en sol argileux. Cet arbre sera choisi muni d’un porte-greffe vigoureux, le moins profondément possible, avec ou sans tuteur, selon les situations. Ne tassez pas avec le pied, arrosez à l’arrosoir pour faire descendre la terre entre les racines et chasser les poches d’air.

Si le terrain est très humide, plantez sur une légère butte formée par un apport de terre supplémentaire. En sol très humide en hiver, c’est parfois le seul moyen d’éviter l’asphyxie des racines.

Par la suite, binez régulièrement la surface de sol située au-dessus des racines. Apportez une épaisseur de dix à quinze centimètres de compost, fumier composté ou mulch type BRF pour créer une couche d’humus épaisse et légère.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez