accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelle technique pour abattre un arbre qui penche ?

Il existe plusieurs techniques pour abattre un arbre qui penche, mais celle que vous devrez utiliser dépendra de la taille de l’arbre à abattre et du facteur des risques potentiels. Si à proximité de l’arbre il y a une toiture, une clôture ou autre chose qui sont menacées lors de l’abattage, il faudra adapter la technique en conséquence.

Si vous ne maîtrisez pas les abattages délicats et qu’il y a un risque pour des biens ou des personnes, préférez faire intervenir un professionnel.
Si vous intervenez vous-même et que vous n’êtes pas en forêt, il faudra commencer par élaguer au maximum votre arbre, surtout s’il est imposant. Commencez par le haut et démontez doucement votre arbre. Il faudra être plusieurs et attacher les parties qui seront tranchées avant même de les couper pour qu’une seconde personne les descendent sans que rien ne tombe sur un bien à préserver. Attention car cette opération peut-être dangereuse même pour des professionnels, il y a toujours des risques de chute ou de blessures avec les outils, il faut donc prendre le maximum de précautions.

S’il faut que votre arbre tombe obligatoirement du côté opposé à celui duquel il penche, il faudra utiliser la technique du tir fort. Il faut ensuite trouver le bon angle d’abattage pour faire votre coupe pour que l’arbre tombe à l’endroit voulu, mais restez prudent car un arbre qui penche peut à tout moment pivoter et tomber dans une direction ou vous ne l’attendez pas.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez