accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Est-il recommandé d'élaguer un chêne ?

Si vous avez un beau chêne dans un jardin, à moins que les branches soient gênantes ou menaces de tomber, il n’est pas utile du tout d’élaguer votre chêne ! Si vous avez des chênes dans une forêt, le problème est différent.

L’élagage de votre arbre en forêt n’a pas pour but de protéger des gens ou des biens, il intervient pour obtenir un résultat bien précis.
Il est recommandé d’élaguer un chêne en forêt si on veut obtenir un tronc qui pousse bien droit et dispose d’un beau fut qui le rendra par la suite beaucoup plus facilement commercialisable. Un tronc de chêne qui dispose d’un fut bien droit, sur une bonne longueur et sans nœuds ni branches aura une valeur marchande beaucoup plus élevée qu’un tronc plus court, plus tassé avec des branches plus ou moins importantes qui partent un peu dans tous les sens.

Si vous êtes propriétaire forestier, vous pouvez élaguer vos chênes vous-même, surtout si la parcelle est petite, mais généralement c’est un travail qui est confié à un sylviculteur ou à l’Office National des Forêts, ONF.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez