accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment préparer un jardin potager et à quelle époque ?

Une fois que vous avez définie les dimensions et l’emplacement de votre jardin potager, il est temps de préparer le sol pour y recevoir vos plantations.

Quelle que soit la culture que vous déciderez de mettre en place, il y a deux périodes bien distinctes au niveaux des travaux et de l’entretien que vous devrez réaliser dans votre jardin potager.
Il y a les travaux de printemps qui eux-mêmes sont divisés en deux avec la période des semis qui s’effectuent entre mars et avril, puis la période des plantations entre mai et juin.
Vous avez ensuite le travail d’automne où vous finirez de récolter et où vous travaillerez votre sol, cette période ce situe entre les mois d’octobre et novembre.
Entre ces deux périodes, il y a l’hiver qui sera le moment de repos de votre terre et l’été qui sera une simple période de récoltes et d’arrosage.

Dés la fin de l’été, vous passerez du temps à enlever les mauvaises herbes de votre potager et vous bêcherez pour bien retourner et préparer la terre de votre jardin potager, profitez-en pour enlever à la main toutes les pierres et les racines que vous rencontrerez. L’automne sera vite là et vous en profiterez pour faire les tailles qui s’imposent et réaliser votre compost.

Laissez passer l’hiver avec votre terre retournée puis à la fin de la saison la plus froide, commencez à ameublir votre sol en cassant les grosses mottes de terre et en ratissant. Encore une fois enlever les cailloux et les racines. Puis, pour bien préparer votre jardin potager, vous allez enrichir votre sol avec un engrais de fond pour compenser les manques causés par ce que les fruits et les légumes ont puisés dans votre sol la saison passée. Les engrais devront disposer de trois éléments nutritifs essentiels, NPK.
Le symbole N est pour désigner l’azote qui favorise la croissance rapide des feuilles et des tiges, donc qui est très favorables aux légumes dont on consomme les feuilles (salades, choux, etc..).
Le symbole P est celui du phosphore dont tous les légumes ont besoin.
Enfin, le symbole K désigne que votre engrais a du potassium qui est utile pour le bon développement des fruits et des graines (tomates, aubergines, courgettes…).

Votre jardin potager est bien préparé, il s’agit maintenant de connaître l’agenda des plantations que vous pouvez y faire, le voici pour les légumes principaux :
De mi-août à octobre :
Cerfeuil ; Chicorée frisée, sauvage & scarole ; chou brocolis, cœur de bœuf &chou fleur ; Laitue d'hiver ; Mâche ; oignon blanc.
De novembre à février :
Ail ; Cerfeuil Chou de printemps ; Echalote ; Oignon jaune ; Persil ; Poireau d'été.
De mi-février à mars :
Échalote ; Laitue de printemps ; Batavia ; Romaine ; Oignon ; Persil ; Poireau d'été.
D’avril à mai :
Aubergine ; Basilic ; Céleri branche ; Cerfeuil ; Chicorée frisée et scarole-Chou brocolis ; Ciboulette ; Concombre ; Courges Melon ; Oignon ; Persil ; Poivron ; Tomate.
De juin à août :
Basilic ; Céleri branche ; Cerfeuil-Choux ; Concombre ; Persil.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez