accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pour le bouturage, quelle est la saison la plus favorable ?

Il n’y a pas qu’une seule variété de plante qui peut être bouturée, mais une multitude, ce qui implique donc qu’il peut y avoir plusieurs saisons propices aux bouturage en fonction du végétal à bouturer.

Pour la plupart des boutures, la meilleure période reste celle pendant laquelle les plantes sont en pleine croissance. Au niveau des arbres feuillus, on dit que c’est au début du mois de juin qu’il faut pratiquer le bouturage, pour les conifères, il faut attendre la fin de l’automne et le début de l’hiver.

Pour le bouturage d’une plante herbacée, la saison la plus favorable est à la fin de l’été. Pour une plante qui a du bois, le bouturage se fait sur les rameaux de l’année et au moment où ils sont encore verts. La période de bouturage pour ces plantes avec bois s’étend de mi-juillet à mi-septembre. C’est ce que l’on appel les boutures semi-aoûtés qui se pratique sur les pousses de l’année qui disposent d’une base dure et d’une pointe tendre qui est encore en croissance.
Enfin, il y a également les boutures aoûté qui s’exécutent sur des rameaux dormants à la fin de l'automne ou en hiver ou encore au début du printemps. Il faut que le bois soit dur et ne se plie pas facilement. Pour en terminer sur les plantes non ligneuses, il y a également les boutures à l'étouffée qui peuvent se pratiquer à n'importe quelle période de l'année.

Si vous utilisez de l'hormone de bouturage pour faciliter la reprise et la production de racines, vous trouverez sans doute sur l'emballage un tableau avec des indications sur les plantes à bouturer et les périodes propices pour chaque variété.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez