accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelle est la technique du paillage ?

Il n’existe pas une, mais plusieurs techniques de paillages. Un paillage peut se faire avec de la matière organique, avec des minéraux ou de films plastiques. Le paillage s’applique aussi bien dans un potager que dans un jardin ou un verger, il permet de ne pas laisser la terre à nue aux pieds des plantations, de limiter l’arrosage et l’apparition de mauvaises herbes.

Une bonne technique de paillage n’apportera que des bénéfices à vos plantations car en plus d’éviter le désherbage chimique et de limiter l’arrosage, la technique du paillage permet aussi de créer un lieu de vie pour les insectes qui sont utiles à vos plantations, d’améliorer la structure du sol, de conserver des fruits et légumes propres, d’optimiser la croissance et la santé des végétaux et d’améliorer la vie microbienne de votre sol.

Maintenant que vous avez compris l’utilité de la technique du paillage, il vous reste à choisir le bon paillis, pour ça, vous avez le choix principalement entre trois grandes catégories.
Le paillage organique constitué de végétaux, que ce soit des écorces, des copeaux de bois, des tontes de gazon, de la paille, des feuilles mortes ou des céréales…
Le paillage obtenu avec des minéraux qui peuvent comprendre de l’argile, des débris de poteries, de l’ardoise, du pouzzolane qui est une roche riche en silice qui est constituée de projections volcaniques… Un paillis minéral n’est pas biodégradable et il a une durée de vie infinie.
Vous pouvez aussi adopter la technique du paillage avec des toiles en plastiques biodégradables ou non qui sont à tendre sur le sol. C’est efficace, mais beaucoup moins esthétique.

Avant de mettre votre paillage en place, vous devrez dans un premier temps bien désherber et bien arroser votre sol. Le paillis sera ensuite versé ou étalé (pour le paillage organique ou minéral) en couche épaisse de plus de sept centimètres. Ne couvrez pas les racines ou les tiges de vos végétaux et finissez par arroser une nouvelle fois.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez