accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment réaliser son propre engrais organique ?

Le plus simple et le plus efficace pour réaliser soi-même son propre engrais organique est de le faire avec des lombrics (des vers de terre). Le purin de lombric est totalement biologique et offre un engrais de haute qualité.

Pour faire du lombri-compostage, il faut juste avoir de la matière à faire décomposer à vos lombrics, un peu d’humidité et de l’air. Ils transformeront vos matières organiques, c'est-à-dire une partie de vos déchets ménagers en un humus fertile et 100 % naturel.

Vous pouvez acheter une cuve de compostage et des vers de terre, des kits sont vendus prêt à l’emploi, il en existe de tailles et de formes différentes. Si vous ne voulez pas acheter votre cuve, vous pouvez la fabriquer vous-même avec des caisses bien aérées pour que l’air puisse passer tout en pensant à faire un système qui permettra de récupérer la terre au fur et à mesure qu’elle se forme. Posez vos lombrics dans la caisse et pensez à humidifier les déchets que vous posez, épluchures de légumes, vieux fruits, coquilles d’œufs, papier, carton, laine…
La même chose peut être faite sans caisse, en entassant simplement vos déchets sur le sol dans un coin de votre jardin. Il faudra arroser votre compost pour l’activer et le retourner de temps en temps pour qu’il s’aère bien et obtenir un engrais organique parfait.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez