accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quand tailler la vigne ?

Même si l'on dit que la taille de la vigne se fait avant la montée de la sève pour lui éviter de 'pleurer' c'est à dire fin février, le plus souvent il vaut mieux attendre quelques jours et le faire en mars et ceci est valable aussi bien pour les pieds de vignes que pour la vigne de tonnelle. Tailler la vigne en mars permet un débourrement plus tardif et donc minimise le risque d’attaque du gel.

Il faut éviter de tailler la vigne sous la pluie pour ne pas prendre le risque de transmettre des maladies. Lors de la taille, il ne faut laisser que le sarment le plus vigoureux pour former le futur cep et le tailler à environ un mètre. Pour une vigne en tonnelle, la taille se fera sur plusieurs années (deux ou trois ans) pour arriver à faire monter progressivement un cep assez vigoureux pour donner de belles grappes.

La taille pour la fructification est spécifique et elle intervient environ deux ou trois ans après la plantation de votre vigne. Renseignez-vous sur la taille guyot qui est la plus simple et une des plus performantes. N’oubliez pas de badigeonner les plaies de taille avec un argile ou un produit adapté.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez