accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment poser une pelouse ?

Avant de choisir une pelouse, il faut commencer par définir l’endroit ou elle sera posée et la fonction qu’elle doit avoir. Ces éléments vous permettront d’ensuite choisir la pelouse la mieux adaptée à sa destination car il existe des pelouses qui sont mieux adaptées aux endroits qui sont ombragés, d’autres pour les emplacements ensoleillés, certaines supportent le piétinement, d’autres sont propices aux terrains de sports, d’autres encore sont faites pour la détente…

Il existe deux formes de pelouses et la façon de la poser dépendra de ce que vous choisirez. On trouve de la pelouse en plaque, qui est idéale pour les petites surfaces et de la pelouse en graines qui est un gazon qu’il faut semer.

Le gazon est à semer lorsqu’il fait chaud, au printemps ou en été. Si vous avez un printemps ou un été pluvieux, évitez de planter votre pelouse car les graines pourraient pourrir. Le terrain devra être bien préparé, il vous faudra le biner ou le bêcher ou éventuellement passer un motoculteur si vous avez un grand terrain. Il faut ensuite le niveler puis le ratisser avant de semer les graines que vous recouvrirez d’une petite couche de terreau. Finissez par passer le rouleau pour bien faire adhérer les graines à la terre. Arrosez votre terrain en pluie fine et continuez cet arrosage pendant au moins un mois, c’est après ce premier mois que vous pourrez utiliser votre pelouse.

Pour poser le gazon en plaques, il faut préparer le terrain en enlevant bien toutes les pierres et en binant. Si le sol est trop sec, vous devrez l’humidifier environ trois heures avant de poser vos plaques de pelouses. Les plaques sont plutôt lourdes, il faut donc être au moins deux pour pouvoir les manipuler plus facilement. Il faut dérouler un premier rouleau, puis un second que vous ferez chevaucher sur un demi-centimètre. Avec votre pouce il faut enfoncer les bords qui se chevauchent pour que les deux plaques s'interpénètrent bien l'une dans l'autre. Arrosez et attendez quelques semaines pour bien pouvoir utiliser votre pelouse.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez