accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
A quelle période je dois tailler mes oliviers ?

Suivant la variété de votre olivier, la taille ne se fait pas obligatoirement de la même façon. Un olivier de Provence se taillera plutôt bas, d’autres variétés sont taillées plus hautes. Vous n’allez pas tailler un olivier de production de la même façon qu’un olivier destiné à l’ornement. Les jeunes oliviers se taillent plutôt au sécateur, pour les plus vieux et surtout en fonction de l’expérience que vous avez, vous pouvez tailler avec une petite tronçonneuse.

Il n’est pas toujours utile de rabattre les nouvelles branches, si la taille vous convient, vous pouvez les laisser. Si la taille de votre olivier consiste à supprimer les rejets, ça peut se faire toute l’année. Pour tailler vos branches d’oliviers, il faut intervenir sur pratiquement toutes les variétés entre les mois de mars et mai. Une taille doit être suivie d'un traitement à la bouillie bordelaise à 1% (désinfection + cicatrisation).

Si vous devez tailler un olivier Olea Europea, la taille se fait au printemps entre le mois de mars et avril. La taille consistera à bien éclaircir sa ramure, en dégagent bien le centre de l’arbre et pour lui donner une forme de boule. Vous devrez supprimer tous les rameaux ayant produit des fruits pour les rabattre au plus près des départs sur les charpentières sur un œil visible ou un nouveau départ de jeune pousse.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez