accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
A qu'elle date traiter les palmiers pour éviter l'installation du papillon du palmier ?

Depuis quelques années, les palmiers sont attaqués par un papillon qui fait partie de la famille des Lépidoptères. Ce papillon Paysandisia Archon pond des dizaines d’œufs à la base des pétioles des palmes entre le mois de juin et le mois de septembre, dates auxquelles vous pouvez observer ce papillon autour de vos palmiers.

Les œufs du papillon vont se transformer en larves qui vont ensuite s’installer dans le stipe en y creusant des galeries. Pendant une année, ces larves vont se nourrir du cœur et des différentes parties du palmier puis se transformeront en chrysalides pendant la période hivernale pour former de nouveau papillon et ainsi de suite jusqu’à la mort de votre palmier.

Vous devez traiter vos palmiers soit en traitement préventif pour éviter l’installation du papillon du palmier, soit en traitement curatif si le papillon ou les larves sont déjà en place. Pour ça, il existe différents produits dont le ZOLONE DX qui est plutôt efficace. Le ZOLONE DX produit homologué (AMM N°9100578) et commercialisé par Fertiligène.

En traitement préventif, il faut l’utiliser de début juillet à fin octobre en effectuant une pulvérisation pendant quinze jours à la période durant laquelle le papillon est présent. Ce traitement détruira les œufs et les larves en formations.
Le traitement curatif se fera de début septembre à fin mars. Préparez une solution de ZOLONE comme préconisé dans le mode d’emploi, mais le dosage peut être plus important si vous êtes infesté. Le ZOLONE sera à mettre avec de l’eau dans un arrosoir, il ne faut pas le pulvériser, mais directement le verser dans le cœur de vos palmiers et dans tous les orifices et galeries qui sont visibles.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez