accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment et quand faut-il tailler un pêcher ?

Sur un pêcher comme sur beaucoup d’arbres fruitiers, la taille est une chose importante pour pouvoir garder toute la vigueur à votre arbre et faire en sorte qu’il produise le plus de fruits possible.

Tailler un pêcher doit s’appuyer sur le principe de rajeunir votre arbre. Il faut donc supprimer les branches qui ont portées des fruits pour faire en sorte qu’elle soit remplacée par un rameau de l’année. Le pêcher doit être taillé assez tardivement, c’est une opération qui se fait en mars, juste avant que la végétation ne démarre, ce qui en plus est bien pratique pur repérer plus facilement les yeux à bois des boutons floraux.

Un pêcher peut être taillé de façons différentes au niveau de la forme. Celle en arrête de poisson permet ensuite de pouvoir récolter vos fruits plus facilement.
Dans la saison, observez les feuilles de votre pêcher, si vous constatez qu’elles sont boursoufflées, enroulées tordues ou qu’elles deviennent rouge, vous êtes sans doute victime du champignon Taphrina Déformant, mieux connu sous le nom de Cloque du Pêcher. Pour éviter cette maladie assez commune sur les pêchers, il faut traiter au cuivre par une pulvérisation de bouillie bordelaise, soit à la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles sont tombées, soit au début du printemps avant que les bourgeons ne s’ouvrent.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez