accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quand et comment tailler un tilleul ?

La réponse va être simple et claire, elle ne nécessite pas de long discours, en principe un tilleul est un arbre qui ne se taille pas. Le tilleul possède un port naturel en boule ou en fuseau allongé qui se forme tout seul et il n’est pas indispensable de le tailler.

Les deux seules raisons qui peuvent vous amener à tailler un tilleul sont pour l’aider à corriger certaines formes et ceci est une taille de formation qui doit se faire uniquement au moment de la plantation et pendant les quatre ou cinq années qui suivent. Soit pour une raison qui est propre à son emplacement et certaines de ses branches peuvent être dangereuses, il faudra alors plus procéder à un élagage qu’à une taille.

Si votre tilleul à déjà été taillé, continuez à tailler les mêmes branches en coupant juste en-dessous du moignon déjà existant. Pour tailler un tilleul et faire en sorte qu’il ne monte pas trop haut, vous devrez supprimer les rameaux qui sont placés au centre et qui auraient tendance à trop prendre de la hauteur, cette taille doit être légère. Pour diriger la future pousse de vos branches il suffit de tailler au-dessus d’un œil à bois qui est positionné dans la direction désirée. Après la taille, pensez à bien protéger les plaies de votre arbre pour éviter les risques de maladies ou de pourriture.

Le tilleul est un arbre caduc, donc comme tous les caducs, la taille se fera au moment du repos végétatif de l’arbre, c'est-à-dire en hiver. Le bon moment pour tailler votre tilleul sera lorsque les feuilles sont tombées.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez