accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment mettre une plante en terre ?

Petite ou grande, fleur ou arbre, pour mettre une plante en terre, il y a des règles à respecter et ces règles sont toujours les mêmes. Il faut creuser un trou qui soit assez large et profond pour que les racines puissent facilement se mettre en place, il faut bien préparer son sol avant de planter, il ne faut jamais soulever la plante par sa tige et il faut déranger les racines le moins possible avant de mettre la plante en terre.

Si la plante à mettre en terre est un arbre ou un arbuste, il est très possible que vous l’ayez en racines nues. Vous devrez alors tremper les racines que vous aurez légèrement taillées dans une boue faite avec de la terre que vous aurez prélevée sur l’emplacement choisi, terre que vous mélangerez avec du terreau et de l’eau.
Si l’arbre ou l’arbuste est venu en motte, il faut bien mouiller la motte sans avoir peur d’immerger le pot dans un bac d’eau.

Les racines nues de votre plante à mettre en terre seront étalées dans le trou de plantation que vous avez préparé et au besoin garni d’un peu d’engrais. Les racines seront réparties sur les côtés de façon à former un léger cône. Une plante avec une motte doit être placée dans le trou de plantation sans briser la motte. Rebouchez ensuite en maintenant la plante droite. Une fois la plantation terminée, le niveau de la terre doit être le même que celui qui est visible sur la base du tronc. Si la plante est vendue en filet de plastique, taillez-le sur les côtés, les racines se développeront au travers.
Lors du rebouchage lorsque vous mettez votre plante en terre, émiettez bien la terre qui est en contact avec les racines, et tassez légèrement celle qui est au pied de l’arbre ou de la plante en formant une cuvette qui drainera l’eau d’arrosage dans la bonne direction. Il faut arroser, mais si la pluie est au rendez-vous ou qu’il va pleuvoir. Il faudra veiller à bien maintenir le sol humide toute l’année de plantation pour aider la plante à former des radicelles. Arrosez bien les plantes une heure ou deux avant de les planter.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez