accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pourquoi et quand faire l’élagage d’un arbre ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à élaguer ou émonder un arbre. L’élagage peut servir à supprimer les branches qui sont blessées, mortes ou malades, autant pour la bonne santé de l’arbre que pour éviter une chute de branche qui pourrait être dangereuse. L’élagage peut aussi servir à modifier la taille et la forme d’un arbre, pour en limiter sa croissance, améliorer sa frondaison ou rétablir son équilibre pour un esthétisme parfait.

Une fois par an, il est conseillé de faire le tour de son jardin ou de son terrain pour observer les arbres. Notez les anomalies à corriger et durant le repos végétatif de vos arbres, vous procéderez aux élagages qui sont nécessaires. L’élagage d’un arbre persistant (qui ne perd pas ses feuilles) se fait à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Celui d’un arbre à feuilles caduques (feuilles qui tombent en hiver) se fait à la fin de l’automne.

La coupe de taille d’une branche se fait le plus proche possible du tronc, il se formera alors un bourrelet cicatriciel de façon très naturelle pour recouvrir la plaie. Il convient de désinfecter avec un mastic spécial les endroits que vous avez coupés. N’arrachez pas l’écorce de vos arbres. Au niveau de la technique, il faut scier la branche à élaguer par-dessous mais pas trop pour ne pas coincer la scie ou la tronçonneuse et terminer la coupe par le dessus.

Lors de l’élagage de votre arbre, pensez à maintenir les grosses branches par des cordes avant de les tailler pour ne pas qu’elles endommagent quoi que ce soit en tombant sur le sol. Coupez toujours une grosse branche en deux étapes : Laissez d’abord un moignon de 30cm, puis émondez-le. Si le travail est trop délicat ou dangereux, faites appel à un élagueur.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez