accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment planter un arbre fruitier ?

Pour planter un arbre fruitier, il faut commencer par bien choisir l’emplacement en fonction du sol et de l’ensoleillement. Un arbre fruitier sera planté de préférence au soleil est sur un sol qui sera à la fois fertile et bien drainé. Si votre terre retient l’eau, l’arbre fruitier n’appréciera pas, ses racines vont s’asphyxier et votre arbre va mourir.

Si vous voulez planter un arbre fruitier pour pouvoir avoir le plaisir d’en récolter les fruits, demandez conseil à un pépiniériste pour savoir si votre arbre est auto fertile, c'est-à-dire si ses fleurs vont se féconder elles-mêmes ou s’il doit être planté à côté d’une espèce pollinisatrice.

Pratiquement tous les arbres fruitiers sont greffés, lorsque vous allez planter votre arbre fruitier, surtout n’enterrez pas votre point de greffe. Faites un trou de plantation à la bonne taille et incorporez-y des matières organiques (du compost, du terreau de feuilles, un engrais chimique…). Placez votre arbre et rebouchez en formant une petite cuvette qui permettra de conduire votre eau d’arrosage vers les racines. Juste avant de planter votre arbre fruitier, taillez les branches hautes pour n’en laisser que trois ou quatre qui formeront la charpente de votre arbre.

Lorsque votre arbre fruitier commencera à grandir, pensez à enlever les gourmand qui vont sortir à son pied et désinfectez les plaies de tailles. Pour la taille de printemps qui permettra à votre arbre d’avoir une bonne exposition à la lumière, il faut que pour les pommiers, cerisiers, poiriers, l’axe central domine l’arbre. Par contre, celui des pêchers et abricotiers devra être rabattu pour obtenir une forme en urne ouverte avec trois ou quatre charpentières.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez