accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Doit-on tailler un poirier ?

Oui, un poirier est un arbre fruitier et il est donc bien de le tailler pour que sa fructification soit encore meilleure. Avant d’intervenir et de tailler un arbre, il est bien d’apprendre à en connaître toutes les parties et de savoir quelle réponse apportera votre taille.

Un jeune poirier aura besoin d’une taille de formation pour qu’il puisse prendre la forme que vous désirez lui voir prendre, ensuite ce sera des tailles d’entretien.
Lorsque vous allez tailler votre poirier, vous commencerez par éliminer les drageons qui sont des poussent qui sortent dans la terre autour du tronc. Ils sont produits par les racines ou par la base du tronc et sont inutiles, ils ne prennent que de l’énergie à votre poirier.
Vous supprimerez aussi les rejets qui peuvent sortir en dessous du point de greffe de votre arbre.

Pour ce qui est de la taille proprement dite, le poirier est un arbre fruitier qui la supporte assez bien. Vous pouvez ne pas le tailler, mais votre poirier fera alors plus de bois que de fruits et prendra des formes qui partiront dans tous les sens. La meilleure période pour tailler votre poirier sera à la moitié du mois de mars, au moment ou la végétation reprend et ou l’on arrive bien à différencier les boutons floraux des boutons à bois. Au moment de la taille, supprimer également les mousses et les lichens du tronc avec une brosse métallique.
Pour une bonne taille, vous allez raccourcir les coursonnes à une dizaine de centimètres et supprimer celles qui se trouvent derrière et devant les branches charpentières. Ne supprimez pas les organes qui donneront des fruits, équilibrez bien les charpentières. Si vous taillez en hiver, laissez des rameaux longs pour qu’ils absorbent l’excédent de sève, ces rameaux seront ensuite pincés en été, une fois que les dards se seront transformés en boutons à fleurs.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez