accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quand doit-on changer le terreau des plantes ?

On doit changer systématiquement le terreau des plantes lorsque l’on décide de les rempoter. Il vous reste donc maintenant à savoir à quel moment vous devez rempoter vos plantes…

Généralement les plantes ont besoin d’être rempotées lorsqu’elles grandissent et que leurs contenants commencent à devenir trop petits pour elles. On rempote les jeunes plantes une fois par an et ensuite tous les deux ou trois ans lorsqu’elles ont atteints une taille presque adulte. C’est au moment du rempotage que vous allez changer le terreau des plantes. Rempotez au printemps qui est le début de la période de croissance de vos plantes. Il faut arroser abondamment une heure ou deux avant de rempoter et après avoir remis votre plante dans un nouveau terreau.

On s’aperçoit vite qu’une plante à besoin d’un nouveau pot lorsque les racines sortent par les trous du pot ou que la plante flétrit inhabituellement et ne pousse plus. Ce sont des signes qui ne trompent pas.
Si donc votre plante doit être changée de pot, il faut la détacher complètement de son ancien pot en prenant délicatement toute la motte sans casser les racines et donc sans jamais tirer sur la tige ou les feuilles. Ne rempotez pas votre plante pour la faire passer d’un petit pot à un pot énorme, une augmentation de deux à cinq centimètres de diamètre pour votre pot sera suffisant, il est préférable de rempoter souvent plutôt que de mettre un contenant trop grand.

Avant de mettre votre terreau et vos plantes dans un nouveau pot, si celui-ci est neuf et en terre cuite, il faudra le faire tremper quelques minutes dans de l’eau. Si votre pot n’est pas neuf, il faudra bien le désinfecter avant d’y installer votre plante. Placez ensuite un morceau de terre cuite ou un caillou au fond du pot pour éviter que la terre ne s'échappe et pour favoriser le drainage lors de vos arrosages. C’est maintenant que vous allez changer le terreau de votre plante en étalant une couche de terreau pour les plantes les plus courantes ou d’un mélange spécial pour les plantes qui ont des exigences particulières. Il faut ensuite placer la motte de la plante à rempoter bien au centre de votre contenant à environ deux centimètres du bord supérieur. Comblez maintenant de terreau en tassant avec les doigts, sur tout le tour de la motte. Tapotez plusieurs fois le pot pour faire descendre la terre et rajoutez-en sans que son niveau atteigne le haut du pot. Arrosez et maintenez la potée humide.

Il arrive que certaines plantes soient trop grandes pour pouvoir être manipulées facilement et être changées de contenant. Si vous ne pouvez pas rempoter, il faut changer le terreau de vos plantes uniquement sur sa couche supérieure sans toucher aux racines. Faites cette opération tous les ans ou tous les deux ans.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez