accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quels-sont les ennemis de l'arbre ?

L’arbre a une longue liste d’ennemis. Ces ennemis peuvent être naturels et contre eux il arrive plus ou moins bien à se défendre, mais ces ennemis peuvent également ne pas être naturels, ils peuvent être plus sournois et contre eux, l’arbre ne peut pas grand-chose.

Au rang des ennemis naturels de l’arbre, on rencontre les insectes scolytes qui se nourrissent du bois. Ces coléoptères sont souvent attirés par une odeur de terpène pour être plus exacte par des phytohormones qui sont des hormones de stress émises par les arbres lorsqu'ils sont déjà malades. Il faut donc que l’arbre soit affaibli pour être attaqué par les scolytes. D'autres scolytes sont ensuite attirés par les odeurs de bois mort et finissent le travail.

Parmi les ennemis de l’arbre les plus dangereux, il y a les célèbres termites mais aussi des papillons qui pondent des chenilles qui s’attaquent aux feuilles pour affaiblir l’arbre qui émettra donc des phytohormones et nos scolytes arrivent pour le scénario vu précédemment.

Les ennemis les plus dangereux pour l’arbre ne sont pas des ennemis naturels. Il s’agit de l’homme et de ce qu’il fait au niveau de la déforestation, de la pollution, de la très large part qu’il prend dans le réchauffement climatique, les pluies acides…




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez