accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment faire le marcottage ?

Le marcottage est une technique très connue des jardiniers, elle consiste à multiplier un végétal en faisant émettre des racines à l’une des parties du plant d’origine. Le marcottage peut être enterré ou aérien.

Pour faire un marcottage très simplement, vous pouvez enterrer une branche ou une tige qui retombe sur le sol. Si c’est un végétal ligneux, il faut écorcer une branche basse et l’entailler pour faire une fente. Maintenez ensuite la fente bien ouverte et appliquez de l’hormone de bouturage sur les parties du bois que vous avez dégarnies de l’écorce. Recouvrez l’ensemble de terreau et vous n’avez plus rien d’autre à faire que d’attendre par fois un an ou deux avant qu’il y est assez de racines et qu’elles soient bien fortes pour pouvoir ensuite sectionner la marcotte et la rempoter. Vous pouvez procéder de la même façon sur une plante herbacée.

Pour un marcottage aérien, vous pouvez procéder un peu de la même façon mais directement sur une branche choisie sans la mettre dans le sol. Il faudra pratiquer au printemps et les chances de réussites sont plus aléatoires et parfois plus longues pour obtenir un résultat et une pousse de racines suffisante.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez