accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Où planter un arganier ?

Rempart important contre l’avancée du désert dans la région aride du sud-ouest du Maroc, l’arganier est un arbre typique de cette région et il ne se sent bien que dans cette région, il n’est donc pas utile d’essayer de le planter en France ou dans un autre endroit. De plus, même si l’arganier est très répandu au Maroc, il faut savoir que sur les cent dernières années, plus d’un tiers de cette essence à disparue et c’est donc un arbre qui est menacé d’extinction.

L’arganier est un arbre qui a besoin d’un climat très particulier et il ne peut pas être planté dans un autre endroit que sa région d’origine. Laissez-le bien où il est car il est en plus une source de revenue importante pour beaucoup de marocains et surtout pour des femmes qui le travail.
Dans l’arganier tout est utilisable. Le bois sert de combustible, on donne à manger aux chèvres les feuilles et les fruits. L’huile qui est extraite de l’amande est utilisée dans la cuisson, dans la médecine traditionnelle et les produits cosmétiques…

Ne cherchez pas à planter un arganier dans votre jardin, l’expérience sera vouée à l’échec et il serait dommage de perdre un de ces arbres qui apporte tant de choses à la population marocaine.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez