accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment ralentir la pousse d'un arbre ?

Il est possible de ralentir la pousse d’un arbre ou d’une autre plante et c’est même relativement facile lorsque l’arbre est de petite taille. Il faut simplement procéder comme avec un bonsaï, c'est-à-dire qu’il faut tailler les racines et si vous le plantez en pleine terre, il faudra le transplanter tous les six ans et en profiter pour tailler les racines. C’est assez simple sur de nombreuses plantes mais plus difficile à réaliser sur certains arbres lorsqu’ils sont déjà gros et que le système racinaire est important.

Vous pouvez également essayer de ralentir la pousse d’un arbre en contrôlant au mieux la pousse de ses branches. Il faut tailler, éclaircir au niveau des branches et du feuillage pour arriver à garder votre arbre dans les proportions que vous voulez obtenir.

Si l’arbre est en pot, ralentir sa pousse sera plus facile, vous pouvez après sa floraison tremper votre pot dans l’eau et le laisser ainsi jusqu’à l’automne. Les racines ne pourriront pas mais le trempage va les étouffer et donc ralentir la croissance.

Si vous voulez ralentir la pousse d’un arbre pour des raisons spéciales comme par exemple pour un arbre truffier qui gardera mieux ses mycorhizes de truffe si la croissance est lente, il faudra pratiquer des tailles et élagages en août pour ralentir sa pousse s’il ne produit pas encore et en mars s’il fait déjà des truffes.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez