accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pour la mouche de l'olivier quel traitement ?

Le plus grand ennemi de l’oléiculteur est sans doute la mouche de l’olivier qui est un petit insecte qui peut se reproduire très rapidement et détruire votre arbre à une vitesse impressionnante, au mieux elle fera pourrir toutes vos olives en les rendant véreuses.

Heureusement, il existe quelques parades pour pouvoir lutter contre ce fléau qu’est la mouche de l’olivier. Il est possible d’utiliser la solution la plus basique qui consiste à mettre en place des pièges sur les branches de vos oliviers. Ces gobe-mouches sont en verre ou en carton et on place à l’intérieur une solution de phosphate d’ammoniaque daïmonique qui appâte et ensuite tue les mouches. N’importe quel piège à guêpes peut faire l’affaire, il suffit d’y mettre le produit à l’intérieur et de le placer de préférence sur une branche orientée au sud-ouest.

Il est également possible de vaporiser deux fois par jour sur vos branches exposées sud/sud-ouest quelques gouttes d’un mélange composé d’un attractif alimentaire et d’un insecticide. Ces produits se trouvent généralement en vente sur le net ou dans les jardineries. Il faut bien respecter les dosages qui sont prescrits et les périodes d’utilisation qui sont autorisées.

Les insecticides ne sont pas toujours ce qui est le mieux pour votre olivier et pour l’environnement, aussi le gobe-mouches semble être une bonne alternative pour lutter contre la mouche de l’olivier.
Une autre solution pour combattre la mouche de l’olivier est possible. Le traitement consistera à déposer quelques rubans de glu dans quelques oliviers et de surveiller les insectes qui s’y collent. Lorsque la mouche de l’olivier apparaît, il est temps d’installer des pièges à phéromones.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez