accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelles conditions pour la culture des topinambours ?

Le topinambour est passé un peu dans les oubliettes de l’histoire de la cuisine, sans doute à cause des mauvais souvenirs que ce légume évoque car il était largement utilisé pendant la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui, grâce à ses qualités culinaires et gustatives, le topinambour qui fait partie de la famille des tournesols revient en force dans les potagers. Il produit des tubercules qui peuvent être comparables à celles des pommes de terre et reste un légume facile à cultiver.

Particulièrement résistants, les topinambours ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il est préférable de le cultiver à l’écart de vos autres plantes car il peut devenir très vite envahissant. Préparez votre sol en y enfouissant du compost et choisissez un endroit bien exposé au soleil pour la culture de vos topinambours.
La plantation en elle-même est simple, il suffit de bêcher et d’enfoncer les tubercules à une dizaine de centimètres de profondeur. Espacez-les de plus de cinquante centimètres et ne faites rien de plus. Même au niveau de l’arrosage, le topinambour se contente de l’eau qui vient du ciel, sauf si vous êtes dans une région où il n’y a pas de pluie et où le sol est très sec, dans ce cas vous pouvez arroser.
Si le besoin de travailler votre jardin est plus fort que tout, vous pouvez butter la base de vos tiges dès que la plante à atteint un trentaine de centimètres, vous pouvez aussi tuteurer vos plants.

La récolte des topinambours a lieu à partir du mois d'octobre dès qu’il y a floraison, mais attention de ne récolter qu'en fonction de vos besoins car le topinambour flétrit très rapidement lorsqu’il est hors du sol.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez