accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Mes feuilles d'olivier sont tachées et brunissent puis tombent, que faire ?

Les feuilles d’olivier qui sont tachées puis qui brunissent et tombent sont souvent le signe de l’attaque d’un champignon, la tavelure de l’olivier ou l’œil de paon. Si vous n’avez pas plus de 10 % de feuilles qui sont tachées, il n’est pas nécessaire de traiter votre olivier, le seuil de nuisibilité reste acceptable pour que ça n’affecte pas trop le rendement de votre arbre.

La tavelure de l’olivier entraîne une défoliation qui peut affecter la floraison et la production d’olives. La maladie touche en premier les branches basses et fini par envahir l’ensemble de l’arbre. Des tâches rondes, brun foncé à centre vert avec un bord jaune se forment sur la face supérieure des feuilles. On l’appel œil de paon car il y a une série de cercles concentriques de différentes couleurs qui ressemblent aux dessins qui sont sur les plumes de paon. Ces taches sont des colonies de champignons cryptogames microscopiques.

Il faut traiter cette tavelure en utilisant des fongicides, vous pouvez également appliquer de la bouillie bordelaise sur vos arbres dés la fin de l’hiver.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez