accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment traiter la fumagine de l'olivier ?

La fumagine de l’olivier est causée par une cochenille et se caractérise par une poussière noire qui envahit les feuilles et le bois de l’arbre. Il est également conseillé de détruire les cochenilles pour ne pas que la fumagine réapparaisse lorsque vous l’aurez traitée.

Les oliviers ne supportent pas les traitements qui sont trop chimiques, il est préférable de trouver un moyen de lutte biologique pour détruire les cochenilles et pour ça, vous pouvez installer sur vos arbres d’autres insectes prédateurs comme les Metaphycus Bartletti qui mangeront les cochenilles.

Pour traiter la fumagine de l’olivier, il faut procéder à une taille sévère de votre arbre et ensuite bien brosser le tronc et la charpente de l’olivier avec un mélange d’eau et de savon de Marseille.
Pour un traitement préventif, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise au mois de mars. Si vous n’achetez pas de bouillie bordelaise, vous pouvez fabriquer un mélange fait de 80g de chaux éteinte et de 5 litres d’eau. En même temps, vous allez dissoudre dans un autre récipient 150g de sulfate de cuivre et 5 litres d’eau et finir en mélangeant le contenu des deux récipients. Cette bouillie sera à appliquer en mars comme traitement préventif contre la fumagine de l’olivier.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez