accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment tailler un bonsaï ?

Il existe deux tailles différentes pour les bonsaïs, la taille de structure qui est à réaliser l’hiver et la taille d’entretien qui se fait l’été. Un bonsaï doit être taillé pendant toute sa période de croissance pour arriver à lui donner ou lui faire conserver la former que vous souhaitez.

Pour bien tailler votre bonsaï, vous aurez besoin essentiellement de deux paires de ciseaux. Des longs pour pouvoir tailler facilement à l’intérieur de la ramure, et des plus courts pour tailler les plus grosses branches.

La taille d’entretien de votre bonsaï consiste à tailler les rameaux pour pouvoir garder la forme générale que vous désirez conserver à votre arbre. Le pincement se fera sur les bourgeons qui commencent à s’ouvrir. Si c’est nécessaire, vous pouvez également au mois de juin procéder à un effeuillage complet ou partiel pour permettre une nouvelle pousse de feuilles. Votre bonsaï sera à garder à l’abri du soleil si vous l’effeuillez. Notez bien qu’un effeuillage est un choc pour votre arbre et il ne faut le pratiquer que si c’est vraiment indispensable !
La coupe des rameaux se fera en biais et de façon bien nette en vous servant de gros ciseaux. Le petit bout de bois qui restera finira par sécher et vous le casserez en hiver.

On utilise une pince concave ou un couteau scie pour les plus grosses branches pour effectuer la taille de structure qui se fait en hiver. Les branches les plus petites pourront être coupées avec les ciseaux courts. Documentez-vous sur l’essence de bonsaï que vous cultivez car certaine demandent de prendre des précautions particulières. Vous devrez utiliser du mastic cicatrisant pour poser sur les moignons des branches coupées comme vous le feriez sur des arbres de grandes tailles.
La taille de structure se fait à la fin de l’hiver, elle consiste à couper les branches qui poussent vers l’intérieur de votre bonsaï ou qui pourraient lui donner un aspect pas très harmonieux. C’est la façon dont vous allez le tailler qui déterminera la personnalité de votre bonsaï.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez