accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment entretenir un Bonsaï ?

Un bonsaï est un arbre miniature qui est fragile et qui demande des soins qui doivent être réguliers et très méticuleux.

Pour bien entretenir votre bonsaï, il faut le connaître, apprendre des choses sur lui et connaître aussi son âge, qui n’est pas facile à deviner pour un bonsaï. Les rempotages se font au printemps et leurs fréquences et les mélanges de terres que vous devrez faire seront variables en fonction de l’essence car un conifère se rempote tous les trois ou quatre ans, un érable tous les deux ou trois ans et un arbre fruitier chaque année ; mais aussi de l’âge de votre bonsaï. Un jeune arbre sera rempoté plus souvent et c’est pendant cette opération de rempotage que l’on taille les racines, c’est ce qui permet à votre arbre de rester un bonsaï et de devenir magnifique !
La taille des racines de votre bonsaï doit toujours respecter une jute proportion avec la taille des parties aériennes. Lorsque vous venez de rempoter votre bonsaï, vous allez le fragiliser, il ne faut pas lui donner d’engrais avant plusieurs semaines et il faut le garder à l’abri du vent, du soleil et des gelées.

Pour que le feuillage de votre bonsaï reste nain, il faut tailler les bourgeons et les rameaux. Votre taille doit façonner votre branchage pour arriver à laisser passer la lumière jusqu’au centre de votre arbre. Utilisez un engrais organique spécial bonsaï et ne lui en apportez plus ni en hiver, ni au plein cœur de l’été. L’été un bonsaï doit être bien arrosé et il faut vaporisez un peu d’eau sur le feuillage. Renseignez-vous sur l’histoire fascinante du bonsaï ou chaque forme à son histoire et sa signification.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez