accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment réaliser simplement un bac à composter ?

Le compostage en lui-même repose sur un principe plutôt simple que tout le monde peut mettre en œuvre. Il suffit de mettre ses déchets verts et certains déchets ménagers dans un endroit prévu pour ça et vous obtiendrez après quelques temps, un terreau riche qui viendra apporter beaucoup d’éléments à votre sol et ceci juste avec la décomposition naturelle de vos déchets.

Beaucoup de personnes se contentent de mettre les déchets à composter en tas dans un coin de jardin, mais ce n’est pas la solution la plus esthétique, ni la plus rapide pour obtenir un bon compost. D’autres achètent un bac à composter dans le commerce, bac qui est équipé des aérations voulues pour bien ventiler votre compost et en accélérer le principe ainsi que d’autres petites astuces pour pouvoir facilement récupérer la terre qui sera le fruit de votre compostage…
Il est également tout à fait possible de fabriquer vous-même votre propre bac à composter, il vous suffit d’être un tout petit peu bricoleur et de bien respecter quelques petites choses pour obtenir le meilleur résultat.
- Votre bac à composter sera couvert pour le protéger de la pluie et/ou de la neige. Vous pourrez ainsi mieux en contrôler le degré d’humidité.
- Votre bac à composter doit y avoir des trous pour permettre de favoriser une bonne circulation de l’air.
- Votre bac à composter doit y avoir des orifices pour pouvoir facilement retirer le produit final de votre compost.

Pour la fabrication en elle-même de votre bac à composter, vous pouvez utiliser différents matériaux en fonction de ce que vous avez à votre disposition. Certains le font avec du simple grillage et des piquets, d’autres préfèrent utiliser des panneaux en bois pour fabriquer une espèce de caisse, mais il est également possible de se servir d’un gros bidon ou bac métallique que l’on perse de trous et que l’on pose directement sur le sol. Chacune de ces structures doit avoir le fond qui repose directement sur le sol et un couvercle sur le dessus.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez