accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment bien affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Dés que votre tronçonneuse fait de la sciure à la place de copeaux, il faut l’affûter, dés que vous touchez quelques chose de dur, il faut affûter, après environ quatre heures de travail, il faut affûter la chaîne de votre tronçonneuse ! Cet affûtage peut se faire à la volé, lorsque l’on est dans les bois ou avec une affûteuse électrique à la maison.

Voici comment vous y prendre pour arriver à bien affûter une chaîne de tronçonneuse :
L’affûtage s’il est fait tôt et régulièrement consistera juste à donner quelques coups de lime sur le tranchant de la gouge de coupe. Vous devrez utiliser une petite lime ronde queue de rat qui aura une taille différente en fonction du pas de votre chaîne :
Pour un pas de 1/4 une lime de 1/8 pouces ou 3.2 mm
Pour un pas de 3/8 une lime de 3/16 pouces ou 4.8 mm
Pour un pas de 325 une lime de 5/32 pouces ou 4 mm
Pour un pas de 404 une lime de 7/32 pouces ou 5.5 mm

Il faut affûter le tranchant de chaque gouge de votre chaîne de tronçonneuse en effectuant un mouvement qui va de l’intérieur vers l’extérieur du tranchant en retournant votre tronçonneuse lorsque vous avez fini un côté. Effectuez une légère pression et faites deux à trois passage sur chacune des gouges. Il faut effectuer le même nombre de coups de lime par gouge pour obtenir une usure bien régulière. Il faut bien respecter les angles d’affûtage et si vous n’êtes pas un habitué de ce genre de chose, utilisez un porte lime sur lequel les angles sont inscrits.
Après cet affûtage de chaine de tronçonneuse à la lime ronde, vérifiez que les limiteurs de profondeur soit à la bonne hauteur, (pas trop hauts), si c’est le cas, vous le verrez vite car une chaîne bien affutée doit arriver à pénétrer dans le bois d’elle-même sous son simple poids, sans avoir à appuyer. Si vous devez limer les limiteurs de profondeur, utiliser une lime plate pas trop large et donner juste un coup ou deux de lime, la différence entre le haut du tranchant de votre chaîne de tronçonneuse et le haut des limiteurs doit être de 0.4 à 0.7 mm.

Pour affûter une chaîne de tronçonneuse, il faut bloquer le guide dans un étau. Nettoyez régulièrement votre machine, si le guide est équipé d’une roulette en bout, il faut penser à la graisser.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez