accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment amorcer une pompe avec surpresseur pour monter l'eau d'un puits ?

Suivant le modèle de pompe avec sur presseur à amorçage automatique, la façon de procéder peut être légèrement différente.

Si vous rencontrez des problèmes d’amorçages qui ne sont pas normaux, dans le genre vous arrivez à amorcer votre pompe avec surpresseur pour pouvoir faire monter l’eau de votre puits mais qu’ensuite elle s’arrête à chaque fois et qu’il faut recommencer l’amorçage, il ne faut pas hésiter à rapporter votre matériel en magasin.

Si votre pompe se désamorce, c’est sans doute à cause d’un problème d’étanchéité à une liaison. Si vous devez monter l’eau d’un puits qui est assez profond, il faudra sans doute amorcer votre pompe à l’envers, c'est-à-dire que vous devrez remplir le corps de pompe et le tuyau d’aspiration avec de l’eau car les pompes ne sont pas toutes faites pour créer une importante dépression d’air.

Normalement, une pompe avec surpresseur qui est vendue dans le commerce dispose d’un amorçage automatique mais ne peut pas aspirer à une profondeur qui dépasse les 10.33 mètres c'est une limite physique. Il faut permettre à l’air qui est aspiré par la pompe de pouvoir s’échapper librement. Pour tirer le meilleur de votre pompe avec surpresseur et arriver à monter l’eau de votre puits, si celle-ci n’est pas à pomper trop profondément, il faudra installer un bon clapet anti retour sur l'aspiration de la pompe et ceci le plus prés possible du point de pompage. La capacité d'aspiration des pompes est meilleure quand elles sont en pression, il faudra donc la remplir le plus possible d'eau, fermer avec une vanne au refoulement et ouvrir un tout petit peu la vanne pour laisser l'air sortir librement.

Faites tourner votre pompe avec sur presseur jusqu’à ce que vous entendiez que le bruit change et ouvrez alors progressivement la vanne au refoulement en maintenant une pression d’environ deux bars. Si le votre clapet et vos raccords sont bien étanches, l’amorçage devrait se faire et ne pas s’arrêter.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez