accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment affûter la chaîne de ma tronçonneuse ?

Une chaîne de tronçonneuse doit être affûtée toutes les quatre heures d’utilisation ou immédiatement si vous touchez une pierre ou un morceau de fer. Même les débris de bois finissent par émousser la chaîne de votre tronçonneuse, il faut la nettoyer régulièrement et éviter de la laisser trainer par terre.

Pour affûter la chaîne de votre tronçonneuse, vous avez le choix entre l’utilisation d’une affûteuse qui dispose d’angles d’affûtage qui sont préréglés, ou l’utilisation d’une lime ronde qui peut être placée dans un porte lime pour arriver à mieux prendre l’angle d’affûtage nécessaire, cet angle est généralement de 35°.

Pour commencer, vous devrez bien immobiliser votre chaîne avec le frein de la tronçonneuse ou avec la vis de réglage de tension de chaîne. Il faut ensuite affûter les dents qui se trouvent au centre du guide en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Donnez toujours le même nombre de coups de lime, trois ou quatre, sur chaque dent et faites avancer votre chaîne au fur et à mesure de l’affûtage. Vous devrez affûter une dent sur deux puis ensuite tourner votre tronçonneuse pour affûter les autres dents.

Lorsque vous avez affûté la chaîne de votre tronçonneuse au moins trois fois, il faut ensuite penser à limer les guides de profondeur pour que la chaîne morde bien dans le bois. Pour limer ces guides, il faut utiliser un gabarit et une lime plate. Il faut bien égaliser les hauteurs.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez