accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel traitement contre la mouche de la cerise ?

Il n’est pas évident d’offrir un traitement chimique pour lutter contre la mouche de la cerise car cette mouche attaque au moment où les fruits sont murs en pondant directement sur la cerise ce qui a pour conséquence de faire pourrir le fruit.

La mouche de la cerise s’attaque surtout aux variétés qui sont tardives ou mi-tardives et parfois à certains bigarreaux. Si vous utilisez un insecticide, il faudra intervenir au moment ou les cerises commencent à se colorer de rouge. Vous agirez en tenant compte des conditions climatiques et les fruits récoltés devront ensuite être bien lavés.

Il existe une alternative au traitement de la mouche de la cerise par insecticide qui est de déposer des pièges. Les pièges croisés jaunes, de type Rebell ®, permettent de lutter contre la mouche sans faire appel à un traitement chimique. Il faut suspendre entre deux et dix pièges par arbre en fonction de leurs grosseurs et du nombre de mouches présentes dans les cerises. Le piège et constitué de deux plaquettes jaunes recouvertes de glu sur laquelle les mouches qui seront attirées par le jaune vont venir se poser et donc se coller.
Si les mouches sont vraiment trop nombreuses, vous serez sans doute obligé de passer par une pulvérisation d’un insecticide bien spécifique qui sera à base de Diméthoate. Traitez au plus tard trois semaines avant la récolte pour pouvoir consommer ensuite vos cerises sans risque.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez