accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelle est l’histoire des légumes du potager ?

L’histoire des légumes du potager diffère très peu de celle des végétaux domestiques en général, mais est caractérisée par une moindre abondance de documents, de pièces à conviction.

Théophraste, trois cents ans avant Jésus-Christ, fait bien mention de certains légumes, mais il est difficile d’établir de rapports de ressemblance avec nos plantes actuellement cultivées.
Charlemagne est le premier qui, dans un de ses Capitulaires, nous ait laissé une indication précise quant au nombre de légumes cultivés à cette époque : ils sont au nombre de 13 !

Nos plantes potagères, pour une part, sont d’origine indigène. D’autres ont été introduites au moment des Croisades et cultivées par les moines. Un troisième groupe est d’importation plus récente.
Il faut conclure avec Darwin, que les améliorations, les modifications considérables, effectuées lentement et accumulées au cours des siècles, sont le résultat d’une sélection inconsciente, poursuivie inlassablement depuis des temps immémoriaux, par les peuples les plus civilisés.

C’est la véritable histoire de nos bons légumes du potager. Elle est faite de l’application d’efforts anonymes et répétés en vue de conserver et reproduire les meilleurs individus, les meilleures variétés.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez