accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quels sont les principes d’utilisations des plantes médicinales ?

Il existe des préparations délicates qui peuvent être faites avec les plantes médicinales, mais il faut laisser ça aux spécialistes. Les principes d’utilisations que vous pouvez utiliser au quotidien sont :

L’infusion consiste à faire bouillir la quantité d’eau désirée, y jeter les fleurs ou les feuilles choisies, retirer le récipient du feu, le couvrir et laisser infuser de cinq à dix minutes. On peut aussi verser l’eau bouillante sur la dose de plantes médicinales préalablement disposée dans une tasse, puis laisser infuser.

La décoction, contrairement à l’infusion consiste à faire bouillir la plante. Après avoir mis de l’eau dans un récipient, ajouter la dose de plantes, porter à ébullition après avoir couvert, laisser bouillir à petit feu de dix à quinze minutes.

La macération est le fait de déposer la dose de plantes médicinales dans le liquide froid. Laisser tremper le temps voulu. Ma macération d’une plante fraîche dans le même poids d’alcool à 60° s’appelle une alcoolature. La macération d’une plante sèche dans cinq fois son poids d’alcool à 90° s’appelle une teinture.

Le cataplasme est souvent fait avec des herbes. Il s’utilise généralement à froid. On entoure les herbes d’un bandage pour les maintenir au contact direct de la peau.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez