accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Donnez-moi des conseils pour protéger la forêt !

La protection de nos forêts et de celles du monde est une chose qui est très importante et c’est même un enjeu vital pour la survie de la planète et de l’espèce humaine. Certains petits gestes anodins peuvent vous sembler ne pas avoir de conséquences planétaire, mais vous vous trompez car si chacun fait attention au quotidien, les forêts seront bien mieux protégées. Pour protéger la forêt, le premier conseil serait d’apprendre à la connaître et de la fréquenter car sans cette connaissance et cette fréquentation régulière, vous aurez bien du mal à vous rendre compte de ce qu’elle apporte et de ses besoins.

L’homme surexploite les domaines forestiers du monde pour en tirer un maximum de profit sans se préoccuper des dégâts causés ni de la pérennité de la planète, « après moi le déluge… » c’est surtout sur ces comportements égoïstes et grotesques que l’on peut agir en donnant une éducation à nos enfants qui laisse une part importante au respect des autres et du monde qui nous entoure.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la mise en danger et de la destruction des forêts comme la déforestation induite par l’homme, la pollution, les insectes et autres champignons qui détruisent les végétaux, les catastrophes naturelles, les incendies, etc… On peut sans vraiment se tromper affirmer que plusieurs de ces facteurs sont liés d’une façon plus ou moins importante et que l’origine d’une déforestation, d’une pollution, de nombreuses catastrophes et parfois même d’attaques d’insectes sont généralement dues à l’homme qui joue avec la planète et qui déséquilibre les ordres établis par la nature.

Les conseils à prodiguer pour protéger la forêt peuvent être nombreux, le premier est d’arriver à prendre conscience individuellement du danger réel qui est déjà présent pour que cette prise de conscience cumulée entre tous les gens de la planète deviennent collective et que ce ne soit plus quelques uns qui décident de détruire et de faire souffrir la majorité, mais que ce soit cette majorité qui décide de dire STOP à quelques uns !

D’une façon plus concrète, à notre petit niveau, en plus de l’éducation et des bons réflexes que l’on peut donner à nos enfants et notre entourage, ne jetons rien lorsque l’on se trouve en forêt. Ne cueillons pas de plantes ou de fleurs inutilement. Ne cassons pas et ne coupons pas des branches ou des arbres sans un but précis et réfléchis. Laissons les animaux et les insectes en paix, ne provoquons ni destructions, ni pollutions.

Sans se rendre en forêt, agissons aussi au quotidien en réduisant notre consommation de papier, en recyclant, en privilégiant les produits qui limites leurs emballages, en évitant certains produits qui contiennent de l’huile de palme et dont la production engendre la destruction de nombreuses forêts, préférons les produits éco-labélisés…




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez