accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment estimer la hauteur d'un arbre ?

En forêt, les bûcherons et les forestiers les plus expérimenté arrivent à estimer la hauteur d’un arbre au premier coup d’œil sans avoir à utiliser d’instrument et ils se trompent très rarement. Pour celles et ceux qui veulent par amusement ou par nécessité estimer la hauteur d’un arbre, il existe plusieurs solutions.

La première de ces solutions consiste à planter un bâton d’une hauteur d’environ un mètre et de mesurer ensuite l’ombre du bâton et celle de l’arbre. Ensuite, c’est une simple question de logique et de mathématiques de base. Si l’ombre du bâton mesure par exemple cent-vingt centimètres et que celle de l’arbre fait dix-huit mètres, il suffit de diviser 18 par 1,2 pour obtenir la hauteur de l’arbre en mètre et dans ce cas, l’arbre ferait quinze mètres. Il faut donc diviser la longueur de l’ombre de l’arbre par la longueur de l’ombre du bâton.

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, il est tout de même possible d’estimer la hauteur d’un arbre en utilisant ce que les forestiers appellent la croix du bucheron. Le principe est très simple. Prenez deux stylos ou deux morceaux de bois de la même dimension. Placez-vous face à l’arbre et placez un premier stylo ou morceau de bois en position horizontale devant votre œil. Le second stylo ou bois sera à placer à une des extrémités de l’autre en position verticale et il vous suffit d’avancer ou de reculer pour que celui qui se trouve en position verticale ait ses deux extrémités qui correspondent aux deux extrémités de l’arbre. Une fois que vous êtes bien en place, il vous suffit de mesurer la distance entre vous et le pied de votre arbre pour avoir une bonne estimation de sa hauteur.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez