accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Dans de nombreux cas, le bois de chauffage représente un moyen de chauffage qui dispose de nombreux avantages. Pratiquement tous les bois sont composés de plus ou moins 50 % de carbone, de 42 % d’oxygène, de 6 % d’hydrogène et de 1 % de matière minérale. Mais au niveau du pouvoir calorifique des différentes essences, tous les bois de chauffage ne sont pas égaux.

Le meilleur bois de chauffage sera celui qui sera fortement chargé en tanin. Suivant les régions dans lesquelles vous habitez, certains bois sont plus utilisés que d’autres. Généralement les meilleurs bois sont ceux de chêne, de hêtre et de frêne qui dispose d’un pouvoir calorifique idéal qui est compris entre 2000 et 3000 K/cal.

En principe, les feuillus sont de meilleurs bois de chauffage que les résineux. En plus ils encrassent moins les conduits. Un bois qui est fraichement coupé contient plus d’humidité qu’un bois coupé de plus longue date, ce qui provoque plus de formation de bistre et de goudron dans vos conduits et un bois dit vert aura plus de mal à brûler dans une cheminée qu’un bois sec.

Pratiquement tous les bois peuvent être utilisés pour le bois de chauffage. Si on doit donner un ordre de valeur suivant les essences qui dégagent le plus de chaleur au m3, on peut faire le classement suivant : Le charme, le chêne, le frêne, l'érable, le bouleau, l'orme, le hêtre, le saule, le sapin, l'aulne, le mélèze, le peuplier tremble, le tilleul...




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez