accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Pouvez-vous me donner quelques plantes médicinales courantes ?

Au rayon des plantes médicinales que l’on trouve souvent dans la nature, il y a l’alchémille qui est hémostatique. C’est la plante du sang par excellence. Elle permet une cicatrisation rapide et bloque les saignements. Les alchimistes récoltaient l’eau de la rosée qui forme une goutte argentée en son centre au petit matin. C’est la plante des femmes car elle joue sur le cycle par son effet sur le sang.

La gentiane est un puissant tonique amer. C’est la plante de la digestion et elle stimule les anticorps. Elle est utile en convalescence et sous forme de cures en cas de fatigue chronique ou pour les états dépressifs. Les toniques amer sont essentiels en phytothérapie dans le travail de terrain.

Dans les plantes médicinales, comment ne pas nommer l’arnica montana. C’est un anti-coup physique ou moral (pour l’homéopathie). L’arnica empêche la formation des hématomes par l’alcaloïde qu’elle contient. L’alcoolature ou macérât huileux de la fleur est très utilisé en médecine.

Le genêt est une plante de proximité qui est utilisée pour sa fleur toni cardiaque. Sa consommation doit être suivie par un phytothérapeute car elle est potentiellement dangereuse.

La cistre appelée aussi fenouil des Alpes est une plante qui contient des principes actifs digestifs, elle est largement consommée par certains bétails, elle parfume le foin et donne un goût particulier à la viande.

Le chénopode Bon Henri est une plante gastronomique dit épinard sauvage du bon roi Henri. Elle se cuisine comme l’épinard avec un goût particulier qui est excellent. C’est une plante très commune qui apporte toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires. Elle est riche en minéraux.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez