accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quels sont les différentes étapes de la formation d'une graine ?

Pour parler de la formation d’une graine de la façon la plus complète possible, nous allons employer un vocabulaire qui est propre à l’étude et à la science des plantes, s’il y a des termes que vous ne comprenez pas, il est recommandé de vous aider d’un dictionnaire, mais en règle générale, tout est assez clair pour arriver à comprendre, même les mots que l’on découvre.

Donc, la formation d'une graine correspond à un ovule dont l'oosphère a été fécondée puis qui s'est transformée en plantule ou en embryon de façon momentanée à l'état de vie ralentie.
La graine est une étape d’une nouvelle vie pour un végétal et cette procréation commence par des fleurs mâles qui seront bien mûres et qui laisseront échapper de leurs sacs polliniques des grains de pollen ou des microspores. Aidés par le vent, les insectes ou les animaux, les grains de pollen tombent sur des fleurs femelles. Le pollen s’insère alors dans les bractées qui sont situées au sommet micropyle de la plante et il s’accumule dans une chambre pollinique qui est creusée dans la nucelle au fond du micropyle.

A l’intérieur de la chambre pollinique, les grains de pollen vont germer en quelques semaines grâce aux bonnes conditions d’humidité qu’ils vont y rencontrer. Après avoir germés, ils vont développer leurs tubes polliniques qui s’allongent plus ou moins vite en fonction de la variété de la plante pour finir par pénétrer dans le canal de la rosette en suivant la gelée pour atteindre le sommet d'une oosphère. Après ça, les parois cellulosiques du tube et de l'oosphère se gélifient à leur point de contact et c'est celui des deux gamètes mâles qui se situe au plus proche de l'extrémité du tube pollinique qui va se fusionner avec l'oosphère par protoplasme à protoplasme ce qui entraîne la création d'un œuf.

La fécondation est faite et l’œuf se cloisonne ensuite dans l’endosperme. Il contient quatre embryons et parmi eux, il y en a un qui prend le dessus et il se transforme en une sorte de toute petite plante minuscule qui comprend déjà plusieurs éléments de la plante future mais qui se trouve à ce stade là, sous forme de la graine.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes de la formation d’une graine, c’est valable pour la plupart des végétaux, mais chez certains d’entre eux, les étapes peuvent être différentes ou comprendre d’autres éléments.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez