accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Le cubage du bois de chauffage est il le même pour toutes les essences ?

Le volume de cubage du bois de chauffage est très généralement calculée en utilisant une unité de mesure qui est la stère qui correspond au volume d'encombrement et qui est établi en mesurant la longueur (L), la largeur (l) et la hauteur (H) de la pile de bois. Une stère est donc calculée en suivant la formule: L x l x H. Il faut juste savoir que ce volume est non plein puisqu’il y a obligatoirement des trous d’air entre les morceaux de bois. La stère se calcul généralement sur du bois en un ou en deux mètres.

Les équivalences entre les stères de bois peuvent très légèrement varier en fonction des essences car il y a des arbres qui sont généralement plus droits que d’autres et donc le mètre cube sera plus plein que sur une stère de bois tordus, le volume réel de bois sera alors obligatoirement plus proche du mètre cube. Par exemple, un mètre cube de bois de chênes qui sont bien tordus ne peut représenter que 0,5 à 0,6 m3 en volume réel alors qu’une stère de bois d’épicéa bien droit correspondra plutôt à 0,7 ou 0,75 m3 de volume réel.

Plus que la variation du cubage pour le bois de chauffage suivant les essences, c’est surtout le poids qui vari beaucoup. Par exemple, une stère de chêne peut peser entre 700 et 1000 kg, alors qu’une stère d’épicéa pèsera entre 600 et 800 kg.

Pour aller plus loin, au sein de la même essence, on retrouvera des variations de volumes et de poids parfois importantes qui dépendront si le bois est sec ou s’il est vert. Si par exemple on vous livre une stère de bois de chêne bien frais, bien vert, vous aurez un volume d’environ 0,6 m3 pour un poids de plus ou moins 1000 kg. Vous laissez pendant une bonne année votre bois devenir sec et la même stère ne fera plus qu’un volume de 0,5 m3 pour un poids d’environ 6 à 700 kg ! Et la perte au niveau du volume sera encore plus importante si vous coupez votre bois en morceaux plus petits car forcément, il y aura moins de trous d’air entre vos buches.

En conclusion, le cubage du bois de chauffage reste le même pour toutes les essences, à savoir un mètre cube non plein pour une stère et trois mètres cubes non plein pour une corde, mais en fonction du bois, de sa taille, de sa forme, de s’il est vert ou sec, vous pouvez obtenir des poids et des volumes variables.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez