accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment les fèves de cacao se transforment en chocolat ?

Les fèves de cacao ne se transforment en chocolat qu’après le travail de l’homme. Les fèves de cacao sont contenues dans un fruit qui s’appelle la cabosse et qui pousse sur les cacaoyers. Il suffi de croquer une fève de cacao pour retrouver le parfum du chocolat, mais pour obtenir vraiment du cacao et ensuite du chocolat, il faudra faire subir à la fève plusieurs traitements.

Généralement, on laisse fermenter les fèves dans des feuilles de bananiers ou autre pendant plusieurs jours ce qui permet à l’arôme du cacao de se développer. Les graines blanchâtres du cacaoyer prendront la couleur du cacao au fur et à mesure de la fermentation, la saveur amère s’adoucit et la graine développe ses arômes. La graine fermentée est alors appelée fève de cacao !

Après la fermentation, les fèves sont séchées et torréfiées avant d’être broyées pour en éliminer les coques. Un système de soufflage sépare ensuite les fèves et leurs enveloppes. Les fèves de cacao ainsi nettoyées s’appellent les grués. Ce grué est ensuite moulu dans des moulins à cacao pour donner une pâte lisse et fluide. C’est avec cette pâte que l’on va fabriquer la poudre de cacao, le beurre de cacao et bien sur le chocolat !




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez