accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Existe t-il une réglementation sur le ramassage des champignons ?

En France, la majorité des forêts sont des forêts privées. Mais que vous soyez sur une forêt privée ou domaniale, c'est-à-dire public, le ramassage des champignons n’est qu’une tolérance et pas un droit qui vous est acquit, il faut donc respecter l’endroit sans le piller ni bouleverser le lieu de votre récolte.

Quel que soit l’endroit où vous allez faire votre cueillette, il y a des règles à respecter et un garde forestier est en droit de contrôler votre panier et même de vous verbaliser si vous faites une récolte et non pas une cueillette car il faut que ce que vous ramassez soit destiné à une consommation familiale et suivant les régions, cette consommation est estimée entre deux et cinq kilos.

Si donc vous êtes dans une forêt domaniale, la réglementation pour le ramassage des champignons tolère que vous fassiez une cueillette pour votre consommation personnelle. Dans une forêt communale, les règles sont les mêmes, à la seule différence que certaines municipalité peuvent prendre un arrêté plus restrictif pour parfois même interdire totalement le ramassage des champignons où le soumettre à l’obligation d’acheter une carte de ramassage. Ces interdictions ou restrictions seront indiquées par des pancartes et le non respect peut entraîner un procès verbal.

Lorsque vous êtes dans un bois privé, la réglementation sur le ramassage des champignons change encore puisque la loi dit clairement que les champignons comme le reste des bois et des plantes appartiennent au propriétaire du lieu et le ramassage des champignons sans l’autorisation du propriétaire équivaut à un vol avec en plus un viol de la propriété privée. Sachez qu’en plus, la clôture des terrains ou l'apposition de pancartes ne sont pas obligatoires pour valider ce droit. Il est donc toujours bien prudent de se renseigner sur l’endroit où vous allez faire votre cueillette de champignons.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez