accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quelle est la différence entre la garrigue et le maquis ?

La garrigue et le maquis sont souvent confondus par les gens qui ne sont pas du Sud car ce sont deux formations végétales principalement arbustives et buissonnantes que l’on retrouve typiquement dans les milieux méditerranéens. Garrigue et Maquis proviennent de la dégradation de la forêt méditerranéenne tout au long des siècles, dégradations qui sont le plus souvent dues à des incendies ou des surpâturages.

Il existe pourtant une différence entre la garrigue et le maquis et le principal élément pour arriver à les différencier tient à la nature du sol. La garrigue pousse sur un sol qui est principalement calcaire tandis que le maquis poussera sur un sol acide. Cette différence de sol influe directement sur les plantes qui poussent dans une garrigue ou un maquis.

Les plantes caractéristiques de la garrigue sont le thym, le romarin, la lavande, le genévrier, le buis, la sauge, l’ail… La garrigue est faite d’une végétation basse plutôt ouverte d’arbustes et d’arbrisseaux qui ne dépassent pas les deux mètres.

Les plantes caractéristiques du maquis sont les chênes lièges, les cistes, l’arbousier, les ajoncs, les bruyères arborescentes, le calycotome… Le maquis est une végétation plutôt fermée composée d’arbres et d’espèces buissonnantes qui sont d’une hauteur comprise entre trois et dix mètres maximum.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez