accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Quel arbre est utilisé pour faire du papier ?

Si tous les arbres peuvent êtres utilisés pour la trituration, certaines essences ont un bois noble qu’il serait dommage d’utiliser pour la fabrication de papier, ils ont plus leur place pour la charpente des maisons ou pour la fabrication de meubles. Par contre, d’autres essences ont une texture de fibres qui se prête parfaitement à la réalisation de papier. Essayons de passer en revue les différents arbres et leurs utilités.

Généralement, un arbre est débité en plusieurs morceaux et chaque morceau peut avoir un usage différent. Pour ce qui est des essences, des bois comme le chêne, le noyer, le sapin sont considérés comme étant des bois de valeur et sont utilisés essentiellement en menuiserie et pour l’ameublement. Avec d’autres essences moins nobles ou les parties les moins belles et les moins droites des arbres, on fabrique des planches et des caisses… Il y a ensuite des essences comme le pin qui servent pour la patte à papier et enfin, d’autres arbres de petites tailles sont utilisés comme bois de chauffage.

En principe, les arbres qui sont utilisés pour faire du papier sont des résineux. Des mélèzes pour certaines régions et des pins pour d’autres.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez