accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment calculer le cubage d'un arbre sur pied ?

A moins de posséder un matériel très sophistiqué, on ne peut calculer le cubage d’un arbre sur pied que de façon approximative. Il faut donc avoir la bonne marche à suivre et une certaine habitude pour arriver à cuber un arbre sur pied en faisant une très petite marge d’erreur.

Lorsque l’arbre est abattu, il n’y a pas de problème pour le cuber, mais pour faire une estimation et calculer le cubage d’un arbre sur pied, il faudra commencer par en mesurer la circonférence. Prenez votre mesure sur le tronc à 130 centimètres du sol environ à l’aide d’un ruban gradué ou mieux, d’un compas forestier.
Ensuite, il faut définir la hauteur de l’arbre. Si vous avez une certaine expérience vous le ferez à l’œil nu, si non vous pouvez utiliser la croix du bucheron ou un dendromètre si vous avez la chance d’en posséder un. Renseignez-vous sur Internet, il y a plusieurs façons d’estimer assez fidèlement la hauteur d’un arbre.

Jusqu’ici vos relevés devraient déjà être bien précis pour arriver ensuite à calculer le cubage de votre arbre sur pied, mais maintenant les choses se compliquent car il faut prendre en compte les éventuelles fourches et la forme de l’arbre car tous ne sont pas parfaitement cylindriques il faut donc arriver à estimer le bois qui sera produit par les fourches exploitables et le nombre de centimètres qui seront perdu sur la circonférence de l’arbre par mètre de hauteur, c’est surtout là qu’intervient l’expérience de la personne qui fait le cubage.

Pour ce qui est du calcul proprement dit pour faire le cubage d’un arbre, une fois que vous avez déterminé la circonférence, la hauteur en déduisant la grosseur de base de la décroissance métrique, le calcul du volume, donc le cubage, se fait en multipliant Pie (3,14) par la circonférence moyenne au carré multiplié par la hauteur. Ce qui donne la formule suivante : V = Pie x R2 x h. Le résultat obtenu sera en m3.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez