accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment savoir l'âge de mon arbre ?

Il existe plusieurs techniques pour connaître l’âge d’un arbre. Pour les résineux, surtout lorsqu’ils sont jeunes, c’est assez simple, il suffit de compter les couronnes faites par les branches, un étage de branche représente un an, puis on rajoute environ cinq ans. Ceci vous donne un âge approximatif de votre arbre, mais ça ne marche pas avec les feuillus et heureusement, il existe d’autres méthodes beaucoup plus précises et qui fonctionnent avec tous les arbres.

Si vous avez un réel besoin de connaître l’âge exact d’un arbre, il faut compter ses cernes annuels et pour ça, il n’est pas obligatoire d’abattre l’arbre. Il faut procéder à un carottage pour faire un prélèvement dans le tronc. Ce procédé très connu des forestiers est fiable et sans danger pour l’arbre. On utilise un outil en forme de T qui est planté dans le tronc et on tourne pour obtenir une carotte qui permet ensuite de compter les cernes pour connaître l’âge de l’arbre. Il faut ensuite reboucher le trou de la carotte avec un mastic pour arbre.

Les cernes d’un arbre sont très parlantes, elles permettent de donner l’âge exacte de l’arbre, mais aussi de connaître les années de sécheresse, de savoir si l’arbre a eu des blessures dans sa vie, si des obstacles ont perturbés sa croissance, etc.. Tout ceci en observant juste les épaisseurs et les formes des cernes.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez