accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment utiliser du houblon ?

Le nom latin du houblon est Humulus Lupulus, d’un aspect technique, le houblon est une plante vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabinacées.

Depuis le VIIIème siècle, la plante du houblon est utilisée pour aromatiser la bière. Le houblon est très connu pour la conservation de la bière, ses inflorescences et ses cônes lui donne une légère amertume et une saveur très particulière.

Si le houblon est associé dans tous les esprits à la bière, c’est également une plante qui possède certaines propriétés qui en font un bon sédatif et qui permet aussi de facilité la digestion. Attention messieurs, la plante du houblon peut également ralentir les pulsions sexuelles lorsqu’elles sont trop excessives, c’est ce que l’on appel un anaphrodisiaque !

Même si le houblon est une plante que l’on connaît et que l’on utilise depuis très longtemps, ça reste une plante qui n’a pas encore livré tous ses secrets. On pense que cette plante pourrait protéger contre certaines allergies, elle est déjà bien présente dans la pharmacopée des herboristes et certains consomment même les jeunes pousses cuites de houblon comme on le fait avec les asperges.

Pour ce qui est de la production mondiale de houblon, le premier pays producteur est l'Allemagne qui en produit environ 31%, suivit des Etats Unis 26% et de la Chine 19%. Chaque année, il en est produit près de 97.000 tonnes dans le monde.




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez