accueil
Conseils
Nature
Matériel
Entretien
Travaux
Comment faire un herbier ?

Avant de commencer à faire votre herbier proprement dit, il faut trouver un système pour faire sécher au mieux les plantes que vous ramasserez. Pour ça, la solution la plus efficace est de fabriquer une petite presse. Si vous êtes un petit peu bricoleur, vous pouvez en faire une en utilisant deux plaques de contreplaqué d’environ dix à douze millimètres d’épaisseur. Les plaques auront une dimension de : 0.30 m x 0.40 m. Percez vos plaques aux quatre coins et mettez en place des vis papillons avec des écrous pour pouvoir bien serrer vos deux plaques entre-elles.

Dès que vous avez ramassé des plantes que vous souhaitez mettre dans votre herbier, identifiez les bien, notez les caractéristiques qui seront ensuite écrites dans votre herbier, il est conseillé de consulter un livre spécialisé ou des fiches disponibles sur le net pour bien identifier votre plante et en noter le nom latin. Pensez à noter aussi le lieu et la date de la récolte.
Prenez ensuite vos plantes et placez-les dans une jolie position sur un papier buvard et placez l’ensemble dans votre presse. Pensez à placer du papier absorbant entre chaque plante puis fermez avec les vis papillon en serrant bien. Vous vérifierez de temps en temps si des papiers absorbants devenus trop humides ne sont pas à changer.

Après une quinzaine de jours, les plantes qui auront séchées pourront être incorporées à votre herbier en notant bien le nom, la famille, les caractéristiques, les dates et lieux de récoltes. Un herbier peut être classé par thème ou par famille de plante…




Articles en relation :


Tous droits réservés
Réseau Expert
Des sites spécialisés pour des conseils de pros
Contact sur notre page d'accueil



Articles en avant :



Découvrez